La compagnie Dans tes rêves est née du désir de créer dans cette rue, sur ce chemin, les mains dans le sable ou le bitume.. Elle est curieuse et marche à pied, souvent avec un enregistreur et un appareil photo sous la main, attentive à capter l' atmosphère. Elle a soif de poésie du réel.

 Ses obsessions sont liées aux frontières poreuses entre nous et l'autre, entre le réel et la fiction, elle joue a fermer les yeux et se mettre en mouvement vers un espace de rêve, là où le visible et l'invisible se mélangent et peuvent danser.

Elle se nourrit de rencontres, des histoires de vies, des textes de la littérature contemporaine, des légendes traditionnelles ou urbaines, des films, de musique . Elle propose un travail d'écriture des corps et de mise en scène axé sur le lien entre l'intime et le spectaculaire. Elle explore l'espace public,les lieux non dédiés et les paysages.

Implantée en 2016 dans la Drôme sous l'impulsion de Deborah Benveniste (artistique) et d'Amandine Bretonnière - Akompani (production). et a été rejointe en 2020 par Magda.(photographe) et changent de formes et de nombres au grès des créations et projets de territoire.

Deborah Benveniste -auteure et metteur en scène

Elle est sortie de la promotion 5 de la FAI-AR (Formation avancée et itinérante des Arts de la Rue) en 2015, elle y renouvelle son écriture, en relation à la ville, aux histoires et aux lumières qu'elle abrite. Elle fonde la compagnie Dans tes rêves, installée dans la Drôme, en 2016 et crée en 2018 le  premier spectacle de la compagnie Le Bruit des Ombres, ensuite elle adapte le texte de Rudyard Kipling Le chat qui s'en va tout seul en théâtre d'ombres En 2021 elle est lauréate de la bourse SACD-Beaumarchais pour l'écriture du projet RIA. qui deviendra AIRE .

Diplômée en psychologie, elle se forme autrement aux Théâtre aux Mains Nues et à l'ESNAM (stage professionnel de l'École supérieure des arts de la marionnette). Elle est invitée, dans le sud du Portugal, comme interprète et marionnettiste au sein de divers spectacles et compagnies qui évoluent en territoire rural (ACTA, Teatro da Estrada). De retour à Paris, en passant par une formation de l'acteur à Buenos Aires, elle s'associe à des projets mêlant objets, jeu d'acteur et matières sonores (La Scène Infernale, Surnatural Orchestra). Elle collabore régulièrement avec le collectif Ici-Même (Grenoble) lors de leurs explorations sensibles et sonores, intitulées Bâtiments Monde (hôpital à Saint-Gaudens en 2016, MUCEM à Marseille en 2017...) et avec Judith Nab.

Depuis 2019 au coeur de la Cie Basinga, compagnie réunie autour de l'art du funambule, elle accompagne à la mise en rue la création SokaTira Osoa et pour les projets de territoire et les formations.

 Elle accompagne  en regard extérieur  la création 2024  d' Anatopies de Justine Macadoux et Jacques André Dupont

.

Amandine Bretonnière - administration, production - bureau Akompani

Akompani est un bureau d'accompagnement spécialisé dans le spectacle vivant. Il propose aux artistes de collaborer pour structurer et développer leurs projets. Akompani peut prendre en charge l'administration, la production, la diffusion et la communication. Il privilégie des coopérations autour de projets qui ont une dimension sociale et politique. À chacun de ses partenaires, il propose des outils et des méthodes de travail adaptés. Cette SCOP, créée en 2013, est un atelier de réflexion sur mesure où naissent et se développent des créations choisies pour leur engagement. Akompani se positionne, auprès des directions artistiques, comme un véritable partenaire de réflexions. La structuration en bureau de production participe à construire, avec les équipes artistiques accompagnées, une relation forte et horizontale.

Magda - photographe

D'abord formée en Arts appliqués puis en Histoire, elle s'installe au Moyen-Orient en tant que photographe documentaire où elle collabore avec des ONG internationales. Ses projets photographiques tournent autour des transformations des sociétés et des territoires au Moyen-Orient, avec un regard animé par l'anthropologie, l'architecture et le paysage. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale et exposés lors de festivals et dans des musées, notamment à la Maison Européenne de la photographie. Elle reçoit le soutien de la Fondation Le Treilles et du Centre National des Arts Plastiques avec la Bourse pour la photographie documentaire. À Marseille, elle développe des collaborations avec des compagnies de spectacle et de création en espace public, notamment avec la compagnie La Folie Kilomètre. Elle s'installe, il y a peu, dans la Drôme, avec un désir de vivre et d'agir localement, et se forme à la pratique de la vidéo, souhaitant inclure dans ses outils de réalisation l'image en mouvement et le son. Elle collabore avec Dans tes rêves depuis le projet de territoire TRAVERSE dans le Parc naturel régional du Vercors et intégre la compagnie pour dévelloper de futurs projets..


Dans Tes Rêve collabore au grès des créations avec les musiques de Théo Girard et Fabrice Theuillon, les histoires de Stéfanie James, les traces sensibles d'Abigail Lordon, les inventions de  Marie Bouchacourt, le jeu de peindre d'Amélie Fournier, les sons de Caroline Charlie Delboy, Hélène Poté et Yoris Dutour, la voix de Caroline Corme et de Gaspard la Nuit, le regard marionnettique de Justine Macadoux, l'esprit dramaturgique de Marie Reverdy , la dynamique des mots de Camille Faucherre et Gwenola Breton, les corps interprètes de Charlotte Bouillot, Mohamed Fouad, Marc Wery, Jasna Ruljancic, Pierre Alexandre Culot, le graphisme de Yannis Frier/Atelier Hurf...