TRAVERSE

1970-2020


Comment célébrer les 50 ans du Parc naturel régional du Vercors ?

Traverse se propose de glaner et semer les trésors, vivants ou historiques, vécus ou rêvés, des habitants et acteurs du Parc naturel régional du Vercors .

C'est en arpentant le territoire par la mobilité douce que Traverse part en quête des  trésors du Vercors, qu'elle récolte et révèle, grâce au croisement des pratiques du conte, de la photographie et de l'art en espace public, menées respectivement par Stéfanie James, Magda et Deborah Benveniste.

Une traverse dans le Vercors vous tente ? Suivez-nous ici.



RIA 

- création 2021

" Ce projet est né du contraste entre les souvenirs de cinq années passées sur une plage au Portugal et de neuf mois passés en chambre d'hôpital. L'observation de l'environnement au sein de ces deux espaces aux antipodes l'un de l'autre m'a questionnée sur notre rapport au travail, au temps qu'on y consacre et à nos définitions du « bonheur ». Au Portugal, sur cette plage entre terre et mer, j'ai constaté les changements de rythmes de vie et de travail selon les saisons et la présence des touristes. J'ai pu observer comment le paysage était impacté par ces activités. À l'hôpital, je me suis trouvée extraite du système de productivité avec, à ma fenêtre, toujours le même paysage. Ces deux expériences sont le point de départ de mon questionnement sur notre rapport à la vitesse de productivité ainsi qu'au lien avec le paysage qui nous entoure. "

Dans tes Rêves souhaite, à travers ce projet intitulé RIA, aller à la rencontre des personnes qui changent ce rapport au temps, en choisissant de changer régulièrement de paysage. Notamment les voyageurs, les retraités, les néo-nomades, les précaires, qui ont en commun des habitations nomades, des camping-cars. 

Une création de Deborah Benveniste en collaboration, notamment, avec Magda. photographe et vidéaste, et Arianna Cecconi, anthropologue musicienne. Distribution en cours.

Première résidence d'écriture au Pôle, Saison Armand Gatti, la Seyne-sur-mer, en juillet 2020.

Recherche de partenaires en cours.

LE BRUIT DES OMBRES - création 2018

Comment les ombres de l'Histoire nous poursuivent-elles ? Comment faire pour ne pas porter les plus sombres moments de l'Histoire sur nos épaules ? Le Bruit des Ombres est une installation sonore qui se mêle au son du réel. Les mots de celui qui reçoit et le récit de celui qui traverse, coexistent dans une orchestration intime et poétique.

Et si le café était le meilleur lieu pour écouter ?
On y échange un verre, des histoires, un regard avec son voisin ; une émission de radio est sur les ondes. On tend l'oreille, nos mains sur le comptoir, la radio murmure... Qu'as-tu choisi d'oublier ?

Cette création associant installation sonore et gestes porte une grande attention aux détails et aux mouvements du quotidien ainsi qu'à l'Histoire qui résonne encore dans nos rues.

Distribution

Deborah Benveniste | écriture et mise en scène ; avec Pierre-Alexandre Culo, Jasna Ruljancic, Marc WeryThéo Girard  | bande originale ; Marc Chonier, Caroline Corme | voix ; Yoris Dutour | musique additionnelle, montage, mixage, régie ; Marie Reverdy | accompagnement dramaturgique ; Amandine Bretonnière | administration et production


Co-productionsDerrière Le Hublot, Pôle des Arts de la rue en Midi-Pyrénées / L'Atelline, lieu d'activation art et espace public / Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, Boulieu-lès-Annonay (07)/ Espace périphérique - Parc de La Villette

Avec le soutien de : DGCA / Création en cours, Ateliers Médicis Clichy Montfermeil / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Conseil départemental de la Drôme / Fonds SACD Musique de Scène / Spedidam / « Écrire en campagne », avec l'aide de la SACD, La Chaufferie-Acte 1 et Latitude 50 / L'Atelline dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », dispositif d'accompagnement à l'écriture, avec le soutien de la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle / La Nef-Manufacture d'Utopies / Théâtre aux Mains Nues / Orphéon Théâtre / Le Groupe Tonne / La Fabrique Sonore




Megantéréon...


... l'histoire du chat qui s'en va tout seul est un spectacle jeune public, de théâtre d'ombres et musique, librement inspiré du texte de Rudyard Kipling.

De Deborah Benveniste ; avec Deborah Benveniste et Yoris Dutour ; Regard extérieur Justine Macadoux.

Résidence de reprise financée par le département de la Drôme au Plato à Romans sur Isère en novembre 2019.