LE BRUIT DES OMBRES - création 2018

Comment les ombres de l'Histoire nous poursuivent-elles ? Comment faire pour ne pas porter les plus sombres moments de l'Histoire sur nos épaules ? Le Bruit des Ombres est une installation sonore qui se mêle au son du réel. Les mots de celui qui reçoit et le récit de celui qui traverse, coexistent dans une orchestration intime et poétique.

Et si le café était le meilleur lieu pour écouter ?
On y échange un verre, des histoires, un regard avec son voisin ; une émission de radio est sur les ondes. On tend l'oreille, nos mains sur le comptoir, la radio murmure... Qu'as-tu choisi d'oublier ?

Cette création associant installation sonore et gestes porte une grande attention aux détails et aux mouvements du quotidien ainsi qu'à l'Histoire qui résonne encore dans nos rues.



Distribution

Deborah Benveniste | écriture et mise en scène ; avec Pierre-Alexandre Culo, Jasna Ruljancic, Marc WeryThéo Girard  | bande originale ; Marc Chonier, Caroline Corme | voix ; Yoris Dutour | musique additionnelle, montage, mixage, régie ; Marie Reverdy | accompagnement dramaturgique ; Amandine Bretonnière | adminstration et production


Co-productionsDerrière Le Hublot, Pôle des Arts de la rue en Midi-Pyrénées / L'Atelline, lieu d'activation art et espace public / Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, Boulieu-lès-Annonay (07)/ Espace périphérique - Parc de La Villette

Avec le soutien de : DGCA / Création en cours, Ateliers Médicis Clichy Montfermeil / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Conseil départemental de la Drôme / Fonds SACD Musique de Scène / Spedidam / « Écrire en campagne », avec l'aide de la SACD, La Chaufferie-Acte 1 et Latitude 50 / L'Atelline dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », dispositif d'accompagnement à l'écriture, avec le soutien de la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle / La Nef-Manufacture d'Utopies / Théâtre aux Mains Nues / Orphéon Théâtre / Le Groupe Tonne / La Fabrique Sonore




En tournée, Megantéréon...


... l'histoire du chat qui s'en va tout seul est un spectacle jeune public, de théâtre d'ombres et musique, librement inspiré du texte de Rudyard Kipling.

De Deborah Benveniste ; avec Deborah Benveniste et Cléa Torales ; coproduction Surnatural Orchestra






En projet, Ria (titre provisoire)

Né d'une curiosité pour l'arpentage des rivages par ces  "villes mouvantes" constituées de camping-cars, RIA est un questionnement sur notre rapport au travail, aux vacances, à la productivité.
Une approche anthro-poétique et paysagiste des us et coutumes de notre époque qui ré-invente une certaine forme de nomadisme.

Les cités éphémères naissant de cet usage massif apparaissent comme un  espace public improbable et en déplacement. Qu'est-ce qui se vit dans ces rues ? Comment cette communauté influe sur les lieux traversés ? Inventer, penser l'écriture in situ, donner à vivre sur chaque lieu une forme spécifique née des rencontres, des témoignages et des paysages.

Ce projet est amené à se développer sur les rivages de France et du Portugal. Pour au moins un camping-car et au moins une comédienne.

De Deborah Benveniste